Ordre des médecins du 93 - Retour à la page d'accueil
Accueil > cp_txt_home > Communiqués & Actualités

Communiqués & ActualitésRetour à la liste des articles

 
Août 2012

Surveillance médicale des manifestations sportives

Constatant la diminution des professionnels de santé acceptant la surveillance des épreuves sportives, ainsi que la judiciarisation de la société y compris dans le domaine de la Santé, la Commission Médicale  du CROS de Bourgogne a souhaité soutenir la création d'un guide pouvant éclairer les organisateurs de manifestations sportives et les professionnels de santé impliqués.
Ce guide est organisé de telle sorte que le rôle de l'organisateur et celui du professionnel de santé (souvent représenté par le médecin de la compétition) se font face. Cette organisation n'est que didactique et il est clair que les deux se recoupent.
Vous trouverez les éléments suivants à la lecture de ce guide:
- rôle de l'organisateur : obligation de moyens en matière de sécurité et de prudence vis-à-vis de toutes les personnes présentes (public, athlètes, membres de l'organisation).
- rôle du professionnel de santé : obligation de moyens en terme de premiers secours et évacuation des blessés d'abord, et de soins de toute personne présente, ainsi que parfois d'expertise des athlètes en cours de manifestation.

Ce guide peut-être consulté ou téléchargé ci-contre ou sur le site du CROS de Bourgogne qui est à l'origine de sa rédaction.

Le Conseil National de l'Ordre des Médecins a édicté un modèle de contrat de "surveillance des épreuves sportives" pouvant être rédigé entre un médecin, exerçant à titre libéral ou non, et une association qui organise une épreuve sportive. Ce modèle de contrat peut-être téléchargé ci-contre.

Haut de page
 
Article précédent Article suivant