Ordre des médecins du 93 - Retour à la page d'accueil
Accueil > cp_txt_home > Communiqués & Actualités > Règlement Général de Protection des Données.

Communiqués & ActualitésRetour à la liste des articles

 
Janvier 2013

Gaz Mercaptan !

Fuite de gaz à Rouen

Depuis le 21 janvier 2013 au matin, une fuite importante de gaz de mercaptan depuis l'usine Lubrizol située à Rouen provoque le dégagement d'une odeur incommodante dans plusieurs départements. Cette odeur est due au mercaptan qui est un marqueur très olfactif, permettant de donner une odeur au gaz de ville. Au regard des concentrations présentes dans l'air et des données actuellement disponibles, ce produit ne présente pas de risque pour la santé.
Exceptionnellement, certaines personnes plus sensibles ont pu ressentir les symptômes suivants : maux de têtes, vertiges irritations oculaires et respiratoires superficielles (en particulier pour les asthmatiques), nausées voire vomissements. Ces symptômes sans gravité, sont passagers et ne nécessitent pas de prise en charge médicale particulière. A l'heure actuelle, les informations provenant des systèmes de surveillance et notamment des services d'urgence confirment l'absence d'impacts sanitaires.
Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, en lien avec le Ministère de l'Intérieur, suit avec attention l'évolution de la situation locale supervisée par la Préfecture de Haute-Normandie et a demandé à l'InVS et aux Agences Régionales de Santé concernées de renforcer les mesures de surveillance de la population.
Plus d'informations locales sur : http://www.haute-normandie.pref.gouv.fr/

 

Haut de page
 
Article précédent Article suivant