Ordre des médecins du 93 - Retour à la page d'accueil
Accueil > cp_txt_home > Communiqués & Actualités > L'ONIAM recrute des candidats pour des médecins consultants.

Communiqués & ActualitésRetour à la liste des articles

 
Juillet 2017

L'ARS nous informe sur l'Hépatite A..

Message de l'ARS relatif à l'épidémie d'hépatite A en Région francilienne.

default_alt

 

Depuis février 2017, on assiste en Ile de France à une augmentation du nombre de cas d’hépatite A (VHA), avec 5 fois plus de déclarations obligatoires notifiées à l’ARS entre janvier et juin 2017 par rapport aux 3 années précédentes. Cette augmentation concerne essentiellement des hommes de 15 à 49 ans, ayant pour la majorité des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et prolonge ce qui a été observé en Normandie et dans les Hauts de France.

 

Face au développement de cette épidémie, il est nécessaire de renforcer la vaccination des HSH exposés et non immunisés, malgré les tensions d’approvisionnement qui pèsent sur ce vaccin[1] et qui ont conduit les autorités sanitaires nationales à en restreindre la distribution aux structures collectives telles que : hôpitaux (consultations hospitalières où vos patients sont habituellement suivis), aux CeGIDD et aux centres de vaccination.

 

Il convient donc de sensibiliser vos patients à risque et leurs contacts familiaux et intimes à l’intérêt de cette vaccination, au mieux après contrôle sérologique (40 à 60% des HSH seraient déjà immunisés). Vous pourrez par la suite les adresser aux CeGIDD pour la vaccination, qui leur sera proposée gratuitement. . La liste et les coordonnées des CeGIDD et des Centres de vaccination est accessible sur le site de l’ARS-IF

(https://www.iledefrance.ars.sante.fr/system/files/2017-07/CeGIDD%20Ile-de-France.pdf).

Il conviendra simplement de recommander au patient d’appeler au préalable le centre, afin de vérifier qu’il dispose du vaccin.

 

L’ARS Ile de France reste à la disposition des professionnels de santé pour les aider à orienter leurs patients, identifier des besoins non satisfaits, et organiser des interventions ciblées en partenariat avec les acteurs communautaires et intervenants spécialisés.

 

Pour en savoir plus :

 

 

                P/Colette BŒUF, Responsable Pôle offres de soins et médico-sociale

 

 

Géraldine VALERIO

Chargée mission

Département Ambulatoire

Délégation Territoriale de la Seine-Saint-Denis

5/7, promenade Jean Rostand - 93005 Bobigny Cedex

Tél: 01.41.60.70.26 Fax : 01.41.60.71.59

geraldine.valerio@ars.sante.fr



 

Haut de page
 
Article précédent Article suivant