Ordre des médecins du 93 - Retour à la page d'accueil

Documents à télécharger

Communiqués & ActualitésRetour à la liste des articles

 
Février 2018

Et si vous sauviez une vie grâce à votre Smartphone....

Soignants, acceptez d'être géo localisée en cas d'arrêt cardiaque...

default_alt

Le Docteur Clément DERKENNE, un des médecins de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris nous interpelle:

"Peut-être le saviez-vous déjà, mais la BSPP a développé une application « staying alive » sur smartphone destinée à améliorer la prise en charge des arrêts cardiaques sur lieux ou voie publique. Vous trouverez ci après une courte explication de fonctionnement. La réussite de système dépend du nombre de personne ayant cette application sur leur smartphone aussi, si vous diffusiez l'information qui suit à l'ensemble de nos confrères du département, vous contribueriez directement à sauver les 3 personnes qui, chaque jour, font un arrêt cardiaque dans les départements 75, 92, 93 et 94.

Pour réduire le délai de réalisation du massage cardiaque, la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) utilise depuis 1 an une application pour smartphone nommée « Staying alive ». Elle géolocalise les volontaires à proximité d’une victime en arrêt cardiaque et leur propose d’intervenir en attendant l’arrivée des pompiers et du SAMU.
Elle donne également accès à une cartographie des défibrillateurs les plus proches. L'aspect juridique, étudié par le ministère de l'intérieur, est particulièrement robuste: il protège les bons samaritains dans leur action et leur laisse le libre choix de refuser à tout moment d’intervenir.
Ce système fait ses preuves de 3 manières :
- Sur les 14 000 bons samaritains actuellement enregistrés en Île de France, 250 ont reçus une alerte et une dizaine ont réalisé des gestes de secours après s'être rendus sur les lieux.
- La cartographie des défibrillateurs nous permet de guider les requérants vers le DSA le plus proche ce qui a contribué à augmenter de 4 à près de 10 par mois les défibrillateurs récupérés par les témoins avec plusieurs récupérations d'un rythme cardiaque avant l'arrivée des secours.
- Il met la population dans une démarche active de participation aux secours et d'entretien des compétences.
Cette application participe donc pleinement à l'effort de résilience des populations et aux soins pour nos 1000 patients qui décèdent chaque année sur la voie publique.
Si vous souhaitez participer à ce dispositif, il vous suffit d’installer l’application « Staying alive » sur votre mobile puis de justifier d'un diplome de soignant quel qu'il soit ou d'une formation aux gestes de premiers secours (même ancienne). Si vous vous trouvez à proximité d’une victime en arrêt cardiaque dans les départements 75, 92, 93, 94, vous recevrez une alerte.
L’application Staying Alive est disponible sur l’app store et play store".

Haut de page
 
Article précédent Article suivant