Ordre des médecins du 93 - Retour à la page d'accueil

Documents à télécharger

Communiqués & ActualitésRetour à la liste des articles

 
Mars 2018

Le Réseau de santé périnatal propose de rencontrer les Professionnels de santé pour leur apporter un projet de travail en réseau.

Le Réseau NEF souhaite vous rencontrer...

default_alt

Notre réseau de santé périnatal existe depuis 2008 et nos missions répondent au cahier des charges des réseaux de santé en périnatalité liées au décret du 3 juillet 2015 de la DGOS (Instruction DGOS/PF3/R3/DGS/MC1/2015/227 du 3 juillet 2015)

Nos missions touchent l’ensemble du champ de la périnatalité, répondent à des missions de santé publique et nous agissons en lien avec l’Agence Régionale de Santé.

Selon l’instruction citée plus haut, nous avons en particulier une mission autour des nouveaux-nés dits vulnérables. Voici un extrait du décret :

Concernant les enfants vulnérables, l’enjeu de l’implication des réseaux dans la formalisation d’un parcours associant les différents acteurs de la néonatalogie, de la santé de l’enfant et du handicap est double : il s’agit d’une part de coordonner les acteurs -tant du secteur sanitaire que des champs médico-social et social- pour assurer la continuité du suivi, éviter de perdre de vue les enfants concernés, permettre le dépistage et la prise en charge précoce d’incapacités afin d’en diminuer les conséquences. Il s’agit d’autre part d’évaluer les pratiques professionnelles notamment au regard des résultats de santé de court et moyen termes afin de les améliorer.

Dans ce cadre, nous accompagnons le suivi de ces nouveau-nés vulnérables répondant aux critères suivants :
- Nés prématurés de moins de 33 semaines
- RCIU entre 33 et 36 SA avec un poids inférieur au 3e percentile
- Anoxie périnatale > 33 sa  avec encéphalopathie
- Autre pathologie périnatale susceptible d'altérer le développement
Cela représente entre 1,5 et 2% des naissances.

Ce suivi s'effectue jusqu'aux 7 ans de l'enfant par un médecin, appelé médecin pilote. A ce titre, il lui est d’ailleurs proposé d'assister aux formations thématiques et spécifiques à chaque consultations organisées par notre association.

Les visites sont protocolisées selon un dossier identique sur toute l’Ile-de-France. Ce dossier est aujourd'hui informatisé et identique pour l’ensemble des six réseaux de santé en périnatalité en Ile-de-France. La file active en Ile-de-France dépasse les 11 000 enfants et sera à terme entre 17 000 et 18 000 enfants. Sur le territoire du réseau NEF, c’est une cohorte de 2100 enfants qui sont suivis à ce jour.

Pour inclure ces enfants, nous travaillons avec l'ensemble des services de néonatalogie de notre territoire, c’est à dire de Seine-Saint-Denis et du nord Seine-et-Marne. Nous sommes conventionné d’ailleurs avec les 16 maternités du territoire, dans le cadre de leur obligation réglementaire d'appartenir à un réseau de santé en périnatalité.
Nous travaillons également avec les PMI, les CAMSP et bien entendu les libéraux des deux départements.

Afin d’assurer le suivi pour ces enfants jusqu’à leur 7 ans, nous cherchons à rencontrer l’ensemble des professionnels pour leur présenter ce dossier, ceci afin également d'offrir à ces familles un suivi de qualité et de proximité. Ces critères peuvent être respecté si nous arrivons à un nombre minimum de médecins libéraux investis sur ce suivi.

Nous avons malheureusement encore aujourd’hui des zones de la Seine-Saint-Denis où nous n'avons aucun médecin pilote. La circulation intra Seine-Saint-Denis étant complexe, tant en voiture qu’en transports en communs, il nous faut les combler pour assurer un suivi efficient sur le long terme pour ces enfants.

Ainsi, nous souhaitons pouvoir rencontrer les médecins qui s’installent pour leur proposer ce travail, qui en plus apporte une notion de travail en réseau appréciée généralement des libéraux. En effet, la cellule de coordination dont je fais partie est à leur disposition pour être un centre ressources quand ils rencontrent des difficultés d’orientation par exemple.

Nous souhaitons avant tout rencontrer les médecins, pédiatres ou généralistes, afin de leur expliquer ce qu’est ce suivi et savoir s’ils sont intéressés pour participer avec nous à leur suivi.

Vous trouverez nos plaquettes en pièce jointe.


Manuela Briand - Puéricultrice coordinatrice
01 79 72 54 56
www.perinat-nef.org
 

Haut de page
 
Article précédent Article suivant