Accueil > cp_txt_home > Communiqués & Actualités > Règlement Général de Protection des Données.

Décembre 2018

Pratiquer la régulation médicale.

Si vous deveniez médecin régulateur...

Pratiquer la régulation médicale : écouter, analyser, décider

La régulation médicale est un acte pratiqué au téléphone par un médecin hospitalier ou libéral dont l’objectif premier est d’évaluer l’état de santé de l’appelant afin de déterminer, au plus vite, la meilleure réponse à lui apporter.

Les possibilités du médecin régulateur sont multiples et proportionnées selon le degré d’urgence de la situation, allant du simple conseil médical, au déclenchement d’un service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR). Il peut aussi orienter le patient vers la consultation médicale la plus appropriée, envoyer un médecin au domicile, une ambulance, une équipe de sapeurs-pompiers, de police etc...

En Seine-Saint-Denis, la régulation médicale libérale est pratiquée au sein du SAMU 93 (CHU Avicenne) à Bobigny par 50 médecins généralistes, tous membres de l’association « PS.93 », qui organise son fonctionnement.

La pratique de la régulation médicale nécessite des compétences en communication, des réflexes d'urgence, des compétences médicales à jour, mais aussi et surtout de la patience. Une bonne connaissance du territoire est nécessaire à une bonne utilisation des moyens.

L’association PS.93 a connu en 2018 l’arrivée d’un nouveau directeur médical et l’ajustement des moyens aux besoins spécifiques du département, l’ARS ayant accordé le financement d’une troisième ligne de régulation en renfort des deux médecins déjà postés 24h/24.

Les médecins régulateurs bénéficient de rémunérations libérales perçues au titre de la permanence des soins (PDS).

Afin de compléter son pool médical, l’association PS.93 recrute des médecins généralistes régulateurs supplémentaires pour un début d’exercice en janvier 2019.

Les candidatures sont à déposer par courriel à  ps93@orange.fr.

Dr Laghmari Najib – PS.93

Directeur médical