Février 2019

La grippe, phase épidémique en Île de France.

Mesdames, Messieurs,

L’Ile de France est en phase épidémique de grippe depuis la semaine 2, les indicateurs relatifs à cette surveillance ont montré en semaine 5 une forte hausse de l’activité en médecine de ville ainsi qu’à l’hôpital.

Ces données complètes sont disponibles au sein du point épidémiologique de la semaine 5 publié par la CIRE IDF le 07/02/19 que vous trouverez ci-joint.

Dans ce contexte, l’ensemble du système de santé est extrêmement sollicité et des tensions sont constatées. Aussi, durant cette période de circulation active des virus grippaux et à l’approche des vacances scolaires d’Hiver, nous vous demandons de veiller à ce que la permanence des soins soit assurée.

Afin d’appliquer les recommandations appropriées de prise en charge des patients grippés, nous vous remercions de rappeler aux acteurs les actions à mettre en place indiquées dans l’instruction ministérielle N° DGS/ RI1/DGOS/DGCS /2016/4 du 08 janvier 2016 relative aux mesures de prévention et de contrôle de la grippe saisonnière et les fiches techniques et annexes synthétiques (http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2016/01/cir_40480.pdf) et dans l’instruction ministérielle N°DGS/RI1/DGCS/2012/433 du 21 décembre 2012 relative aux conduites à tenir devant des infections respiratoires aiguës ou des gastroentérites aiguës dans les collectivités de personnes âgées ( https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/cir433.pdf ).

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a mobilisé ce jour le conseil supérieur de l’audiovisuel afin que les médias relaient le plus largement possible à la population les messages de prévention (« gestes barrières ») de la grippe saisonnière dès cette fin de semaine.

Sachant pouvoir compter sur votre mobilisation,

Très cordialement

P/Colette BŒUF, Responsable Pôle offres de soins et médico-sociale

P/Stéphanie CHAPUIS, responsable du Département ambulatoire et établissements sanitaires