Ordre des médecins du 93 - Retour à la page d'accueil
Accueil > cp_txt_home > Communiqués & Actualités > Démarchage d'une banque privée de sperme allemande.

Communiqués & ActualitésRetour à la liste des articles

 
Septembre 2019

L'Agence Nationale de Santé Publique nous informe...

Zéro Alcool pendant la grossesse.

default_alt

 

A l'occasion de la journée mondiale sur le syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF), le 9 septembre2019,  Santé publique  France publie  de nouvelles analyses issues de la cohorte nationale  Elfe,  sur les  niveaux  de  consommation  d'alcool  chez  les  femmes  pendant  leur grossesse. Ces analyses ont pour objectif de :

 

-   Décrire la consommation  d'alcool  des femmes avant de se savoir enceinte et une fois la grossesse connue ;

-   D'analyser  le profil type des femmes selon leur niveau de consommation ;

D'étudier   le  développement  du  nouveau-né   en  contexte  d'exposition  prénatale   à

l'alcool  en s'intéressant  à la prématurité  et aux petit poids  pour un âge gestationnel

donné.

 

En parallèle, pour les femmes en âge de procréer et leurs conjoints, une campagne  nationale de sensibilisation  rappellera  le principe de précaution  «Zéro Alcool pendant la grossesse». Majoritairement  digitale,  cette campagne  comprend  aussi un volet audiovisuel,  des affiches et, pour les DOM, de l'affichage ainsi qu'un volet radio.

 

Afin de vous accompagner dans le dialogue avec vos patients sur l'importance de ne pas consommer  d'alcool pendant  la grossesse,  Santé publique France met à votre disposition un espace professionnel  dédié sur le site d'Alcool-info-service. fr. Cet espace ressource  recense les dernières données scientifiques mais aussi des outils pratiques dans la prévention de l'alcoolisation  fœtale et dans le diagnostic des Troubles causés par l'Alcoolisation Fœtale.

 

Vous pouvez aussi télécharger des affiches et des dépliants via le catalogue  en ligne du site internet  de Santé  publique  France  ou les commander  gratuitement.  N'hésitez  pas  à  nous contacter pour toute information complémentaire  via notre page Facebook.

 

Haut de page
 
Article précédent Article suivant