Ordre des médecins du 93 - Retour à la page d'accueil

Documents à télécharger

Communiqués & ActualitésRetour à la liste des articles

 
Novembre 2019

Campagne régionale contre la grippe 2019-2020.

Rôle essentiel du praticien dans la prévention de l'épidémie de grippe.

default_alt

 

Chaque année, la grippe saisonnière entraine de lourdes conséquences en termes de santé publique et d’impacts sur le système de santé.

La saison précédente (2018/2019) en France métropolitaine, 8 117décès ont été attribués à la grippe. La saison a été marquée au niveau national par une circulation quasi-exclusive des virus grippaux de type A.

En Ile-de-France, les indicateurs de surveillance de grippe ont montré une épidémie tardive (début en semaine 02/2019, du 7 au 13 janvier 2019) et courte (9 semaines contre 16 en saison 2017/2018), comme dans le reste du territoire métropolitain.

Comme vous le savez, la grippe est une maladie très fréquente, elle peut être grave, voire mortelle, en particulier chez les personnes fragiles :

  • les personnes âgées de plus de 65 ans ;

  • les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ;

  • les femmes enceintes ;

  • les personnes obèses ;

  • les nourrissons.

     

    La vaccination antigrippale

    La vaccination antigrippale représente un des moyens les plus efficaces de prévenir la grippe saisonnière. Elle réduit incontestablement le risque de complications graves et de transmission du virus. Le rapport bénéfice/risque est très en faveur de l'acte vaccinal : peu, voire pas d'effets secondaires*, alors que la diminution du nombre de décès grâce à la vaccination est importante (environ 2 000 décès évités en moyenne chaque année chez les personnes âgées).

     

    Adopter des gestes barrières

    Pour se protéger et protéger son entourage, il est essentiel que chacun mette en place, dès que les virus grippaux circulent, une série de gestes simples destinés à limiter leur transmission, tels que l’hygiène des mains. Et pour les personnes atteintes : le port du masque, la limitation des contacts avec les personnes fragiles ou malades.

     

Un bouclier sanitaire pour se protéger de la grippe !

L’efficacité de chacune de ces mesures (vaccination et gestes barrières) est optimisée en les combinant. Ceci permet de constituer un bouclier sanitaire.

Votre rôle est essentiel dans la prévention de l’épidémie de grippe

Pendant cette période il est nécessaire de vous assurer :

  • De votre vaccination (et de celle de votre personnel le cas échéant) ;
  • De la proposition de la vaccination à vos patients répondant aux recommandations vaccinales ;
  • Dans votre salle d’attente de consultation
    • De l’information des patients, y compris par le personnel d’accueil, sur l’importance du port du masque en cas de symptômes (ci-joint une affiche à installer dans les salles d’attente) ;
    • De la mise à disposition des masques pour les patients ;
    • De la disponibilité de produits hydro alcooliques.
  • De l’information des patients, sur l’importance du respect des mesures barrières dans la vie quotidienne, en cas de symptômes.
  • De la préparation de votre organisation face à une possible augmentation des demandes de consultation.

Vous trouverez ci-joint l’INSTRUCTION N° DGS/SP1/VSS/DGOS/PF2/DGCS/MSP/2019/ 185 du 7 août 2019 relative aux mesures de prévention et de contrôle de la grippe saisonnière avec son guide pratique.

Haut de page
 
Article suivant