Accueil > cp_txt_home > Communiqués & Actualités

Mars 2020

COVID 19 : Opération Renforts-Covid.

Renforts Covid

Opération #Renforts-Covid
Tous mobilisés pour le système de santé

La lutte contre le COVID-19 mobilise l'ensemble des établissements de santé et leurs saignants. Les prochaines semaines seront déterminantes dans la lutte contre l'épidémie et les établissements devront faire face à un afflux important de patients­ alors même que les activités de soin doivent continuent, dans tous les secteurs d'activité.

Devant l'urgence de la situation, l'ARS Île-de-France lance un appel à la mobilisation, en suscitant l'engagement volontaire. Dès aujourd'hui, toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s'inscrire sur la plateforme Renforts¬ Covid.fr pour venir en soutien des équipes en première ligne. Grâce à l'application mobile Medgo, les établissements de santé et médicaux sociaux pourront exprimer leurs besoins et avoir accès à leurs profils pour les mobiliser en renfort.

Un principe de « Matching »

« Vous êtes étudiant, professionnel ou retraité et vos compétences répondent aux besoins des établissements de santé ? Vous pouvez soutenir les équipes saignantes l Depuis chez soi ; ou au sein d'un établissement, la mobilisation de tous sera précieuse », explique Aurélien Rousseau, directeur général de l'ARS Ile-de­ France.

Développée en un temps record (4 jours), la plateforme mettra en relation des personnes volontaires et des établissements de santé via la collecte d'informations.

• Chaque établissement de santé ou médico-social devra créer un compte et préciser ses besoins urgents en professionnels.
• Les personnes volontaires pourront enregistrer leurs compétences, leurs disponibilités et leur zone géographique d'intervention, pour proposer leurs services aux établissements.
• Les personnes qui se sont déclarées mobilisables seront ensuite notifiées par les établissements de leur territoire qui ont exprimé des besoins de renforts.

Qui peut se porter volontaire ?

Certains métiers ou personnes travaillant dans le domaine de la santé sont particulièrement recherchés par les établissements :

• Médecin (Urgences, Médecine générale, Téléconsultation, Anesthésie, Réanimation, Soins palliatifs, Gériatrie).
• Infirmier (Généraliste hors gériatrie, Gériatrie, Réanimation 1 Soins intensifs, Soins palliatifs, Urgences).
• Aide-soignant (Généraliste- hors gériatrie, Gériatrie, Réanimation 1 Soins intensifs, Soins palliatifs, Urgences).
• IADE 1 IBODE.
• Assistant de régulation médicale.
• Brancardier.
• Conducteur ambulancier
• ASH 1 ESH
• Manipulateur Radio
• Pharmacien
• Préparateur en pharmacie
• Chirurgien

La plateforme est immédiatement lancée en Île-de-France, mais le modèle pourra se déployer sur l'ensemble du territoire national.

Accéder au site www.renforts-covid.fr

L'application medGo est disponible sur App Store et Google Play.