Ordre des médecins du 93 - Retour à la page d'accueil

Communiqués & ActualitésRetour à la liste des articles

 
Février 2008

Etude DepistORL

  

Initiée par l'Institut de cancérologie Gustave Roussy, DepistORL est la première étude nationale évaluant l'intérêt d'un dépistage systématique des cancers ORL chez des sujets présentant une intoxication alcoolo-tabagique. 

DepistORL est un essai randomisé proposé aux personnes ayant fumé au moins 20 ans et ayant une consommation d'alcool régulière de plus de 5 verres standards par jour pour les hommes ou de plus de 3 pour les femmes. Cet essai compare 2 modes de suivi de ces sujets à risque de cancers ORL : un suivi par questionnaire de santé annuel à la recherche de symptômes spécifiques des cancers ORL, ou un dépistage par un examen ORL annuel systématique

Les médecins investigateurs qui incluent les patients dans l'essai sont des addictologues, des tabacologues, des gastro-entérologues, des médecins généralistes. Les consultations de dépistage sont réalisées par des médecins ORL.
Afin d'étoffer notre réseau de médecins investigateurs, nous cherchons des médecins de ville intéressés par le sujet de l'étude et souhaitant inclure des patients dans l'essai. Le temps nécessaire à une inclusion est d'environ deux fois 15 minutes, indemnisé par 50€.

Pour participer, merci de compléter le « Bulletin d'inscription » que vous pouvez télécharger
ou de nous contacter au
01 42 11 41 38 ou par eMail schwob@igr.fr

 

Protocole ayant reçu l'Avis favorable du CCPPRB de Bicêtre le 14/12/2005 disponible sur notre site internet : http://www.depistorl.org/

 

 

Haut de page
 
Article précédent Article suivant