Mai 2009

États généraux du cancer en Seine Saint Denis

Vivre avec et après le cancer - Le prévenir et le dépister.

Jean-Marie Le Guen, Président du Conseil d'administration de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris,

Claude Bartolone, Président du  Conseil général de la Seine-Saint-Denis,

Benoît Leclercq, directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris,

Pascal Popelin, Vice-président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, en charge de la santé

Ont le plaisir de vous inviter aux

Etats généraux du cancer en Seine-Saint-Denis
Vivre avec et après le cancer
Le prévenir et le dépister

Le vendredi 19 juin 2009 de 9h00 à 16h30

À la faculté de médecine de Bobigny
UFR santé, médecine, biologie humaine, 74 rue Marcel Cachin

Ces états généraux ont pour objectifs de présenter la situation épidémiologique des cancers en Seine-Saint-Denis, ses évolutions et ses spécificités, d'échanger sur les compétences, les réussites ainsi que les difficultés rencontrées dans le département sur la prévention et le dépistage, la prise en charge médicale, et l'accompagnement social et psychologique des patients. Ils permettront, enfin, de tracer des perspectives de développement pour améliorer la prise en charge globale des cancers en Seine-Saint-Denis.

Cette journée, organisée en partenariat avec l'Université Paris 13, l'ARH, le Conseil départemental de l'Ordre des médecins, le comité départemental de la Ligue contre le cancer, l'ORS, la DDASS 93 et la CPAM 93, sera ouverte à l'ensemble des professionnels de santé, aux associations d'usagers et de patients, aux collectivités territoriales, aux institutions départementales, régionales et nationales investies dans la lutte contre le cancer, ainsi qu'au public souhaitant s'informer sur ces questions.

A la suite d'une présentation des données épidémiologiques, les débats s'organiseront autour de table ronde sur : « l'organisation territoriale de la prise en charge médicale », « prévenir et dépister le cancer », « l'accompagnement social et psychologique » (Programme en Pièce jointe)

Contact : etatsgeneraux@cg93.fr