Ordre des médecins du 93 - Retour à la page d'accueil

Coronavirus

 

Attention danger.

default_alt

L'AMR 93 (Association des Médecins Retraités) constate l'aggravation de la pandémie COVID 19, qui nécessite de façon urgente une mobilisation de toute la communauté médicale.
L'AMR 93 incite ses adhérents retraités depuis moins de 5 ans et surtout ceux âgés de moins de 70 ans, qui en ont la capacité, à rejoindre la réserve sanitaire, en s'inscrivant auprès de :
https://www.santepubliquefrance.fr/a-propos/nos-principes-fondateurs/reserve-sanitaire/etre-reserviste
Il est aussi possible d'assister un médecin libéral (article R.4127-88 du code de la santé publique), par exemple votre éventuel successeur. Il convient alors de vérifier que votre assurance Responsabilité Civile Professionnelle est bien active, et de prendre contact avec le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis de l'Ordre des Médecins.
https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/assistant.pdf
L'AMR 93 appelle à une mobilisation de tous les médecins pour faire face à cette situation exceptionnelle.

Escroquerie.

default_alt
Coronavirus : attention aux faux agents désinfecteurs en Seine-Saint-Denis !
Dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis, de faux agents se présentent à votre domicile disant qu'ils veulent désinfecter les lieux et lutter contre le coronavirus. En réalité, ils sont là pour cambrioler.

Vol à la fausse qualité
Les vols à la fausse qualité, c'est-à-dire, avec usurpation d'identité, se multiplient. En se faisant passer pour des professionnels (agents EDF ou VEOLIA, ramoneurs, postiers, plombiers, voire policiers), des escrocs abusent ainsi de votre crédulité pour s'introduire chez vous et voler vos objets de valeur et vos liquidités.
Ce type d'infraction est gravement puni par une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 € d'amende (Art. 311.4 alinéa 5 du Code Pénal).
Se protéger
• si la personne se présente à l'interphone ou à votre porte, utilisez systématiquement l'entrebâilleur et le judas et exigez la carte professionnelle et l'ordre de mission (ou le justificatif de passage). En cas de refus, ne laissez pas entrer la personne ;
• si vous êtes avisé du passage d'une personne par téléphone, par courrier ou par voie d'affichage dans le hall de votre immeuble, vérifiez la venue de cette personne auprès de l'organisme d'origine, votre bailleur, votre syndic, votre concierge ou vos voisins ;
• si vous souhaitez effectuer un contre-appel, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d'échéance ou les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle.

Dans tous les cas :
• quelle que soit la profession de celui qui se présente chez vous, vous ne devez en aucun cas le laisser entrer si vous avez le moindre doute ;
• proposez un autre rendez-vous à la personne afin de procéder aux vérifications nécessaires ;
• ne laissez entrer personne chez vous après 18 heures ;
• si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d'un voisin. Ne quittez pas l'individu, accompagnez-le dans tous ses déplacements à l'intérieur de votre domicile ;
• ne divulguez en aucun cas l'endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.


Dernière mise à jour effectuée le 19 mars 2020