Ordre des médecins du 93 - Retour à la page d'accueil

Le 18/11/2010 | CHI de Montfermeil, amphithéatre, niveau - 1 du nouveau batiment à partir de 20h30 Amphithéatre du nouveau bâtiment (niveau - 1) à partir de 20 heures

Quoi de neuf dans l'infection à Helicobacter pylori en 2010 ?

Personne responsable: Dr Nahon

Organisme formateur: SEMPU

Description : L'incidence de l'infection à Hélicobacter pylori diminue dans les pays industrialisés et est estimée en France entre 20 et 25% dans la population générale. Au GHI le Raincy-Montfermeil, en 2009, l'incidence était de 47% parmi les malades ayant eu une biopsie gastrique.
Si l'éradication de HP est nécessaire en cas de pathologie ulcéreuse, l'éradication de la bactérie est moins consensuelle au cours des gastrites. Le rôle des anatomopathologistes est donc fondamental pour poser le diagnostic d'infection à HP et également de typer la gastrite et rechercher notamment une métaplasie voire une dysplasie (phases précancéreuses). Un des problèmes majeurs est liée aux résistances aux antibiotiques recommandés en première ligne (près de 30% de résistance à la clarythromycine). Nous avons donc recours systématiquement à un test permettant d'affirmer l'éradication (test respitatoire ou endoscopie si elle est indiquée). En cas d'échec, le recours à un antibiogramme sera nécessaire pour les traitements de troisième ligne.
Lors de cette soirée, nous aborderons les thèmes suivants :
- aspects épidémiologiques de l'infection à HP (Dr Nahon Stéphane, service de gastroentérologie)
- aspects endoscopiques  (Dr Poupardin Cécile, service de gastroentérologie)
- aspects histologiques (Dr Cucherousset Joël, service de pathologie)
- quand recourir à une culture d'HP (Dr Mangeol Alain, service de bactériologie)
- comment confirmer l'éradication de la bactérie (Dr Jouannaud Vincent, service de gastroentérologie)

Toute formation est sous la responsabilité de l'organisateur.