Ordre des médecins du 93 - Retour à la page d'accueil

Le 07/04/2011 | GHI Le Raincy Montfermeil, 10 avenue du Général Leclerc, Montfermeil, amphithéatre au niveau -1 du nouveau batiment à 20h30

Traitements modernes, en particulier électriques, des troubles du rythme : Quels points clés pour la pratique ?

Personne responsable: Dr Jacky SERGENT

Organisme formateur: SEMPU

De plus en plus de patients bénéficient de procédures de rythmologie interventionnelle (que ce soit implantation de stimulateur ou défibrillateur cardiaque, ablation par radiofréquence ou cryothérapie) et certains nouveaux médicaments sont ou vont être commercialisés notamment dans le traitement de la fibrillation atriale.
L'objectif est de faire le point sur les appareils implantés, leurs fonctions et la coopération nécessaire entre médecin généraliste, cardiologue et rythmologue pour assurer le suivi  des patients porteurs de ces prothèses, et de présenter les nouvelles  options diagnostiques et  thérapeutiques disponibles pour les patients présentant des troubles du rythme ou à risque de mort subite.
Les points évoqués seront :
- Prothèses électriques cardiaques actuelles : objectifs, fonctions et suivi : rôles respectifs du généraliste, du cardiologue et du rythmologue, télécardiologie (Docteur Jacky SERGENT).
- Comment identifier les patients à risque de mort subite et quels traitements proposer ? (Docteur Fabien MONSEL).
- Nouveaux médicaments et nouvelles techniques pour le diagnostic et le traitement des palpitations (Docteur Walid AMARA).
- Quel partenariat entre les médecins généralistes et les cardiologues ? Qui doit faire, quoi et comment ? Débat avec la salle.  (Docteur Philippe GRUNBERG).

 

Toute formation est sous la responsabilité de l'organisateur.