Ordre des médecins du 93 - Retour à la page d'accueil

Le 31/05/2012 | GHI LE RAINCY/MONTFERMEIL, 10 avenue du Général Leclerc 93370 MONTFERMEIL Amphithéatre, à partir de 20h30

Cancers cutanés: de la kératose au mélanome

Personne responsable: Docteur Claire Monsarrat

Organisme formateur: SEMPU

Des lésions bénignes ou malignes peuvent apparaître sur la peau sous l'influence de 3 facteurs prédominants : l'age, le phototype et le soleil.
Cet EPU concerne les cancers cutanés.
Les kératoses solaires sont les lésions initiales précurseurs des cancers baso et spinocellulaires, leur traitement permet de prévenir les dégénérescences.
Les carcinomes basocelluaires sont les tumeurs malignes les plus fréquentes. Différents types de traitements existent et ne se limitent plus à la chirurgie.
Les carcinomes spinocellulaires sont plus rares mais plus graves car pouvant donner des métastases. Le traitement devra en tenir compte.
Le mélanome est un problème de santé publique. Certes cette tumeur reste rare mais sa fréquence augmente regulièrement. Diagnostiquée tôt le simple traitement chirurgical suffit. C'est à ce moment là qu'il faut agir. Le problème du mélanome métastatique est beaucoup plus complexe, même si de nouvelles molécules apparues récemment donnent de nouveaux espoirs.

Toute formation est sous la responsabilité de l'organisateur.