Ordre des médecins du 93 - Retour à la page d'accueil

Le 15/04/2010 | GHI de Montfermeil Niveau –1, à 20h30 10 avenue du Général Leclerc 93370 MONTFERMEIL (accès par les urgences maternités).

Pourquoi et comment éduquer nos patients ?

Personne responsable: Cyril MAURER, pneumologue, responsable de l'éducation thérapeutique des patients asthmatiques adultes

Organisme formateur: SEMPU

L'éducation thérapeutique est un ensemble de pratiques visant à permettre au patient l'acquisition de compétences, afin de pouvoir prendre en charge de manière active sa maladie, ses soins et sa surveillance, en partenariat avec ses soignants. Le but étant de mieux gérer sa maladie pour vivre mieux. L'éducation thérapeutique s'adresse aux patients atteints de maladies chroniques (asthme, insuffisance cardiaque, insuffisance, hépatite C, diabète ...), mais aussi de maladies de durée limitée (comme celles nécessitant un traitement anticoagulant ou antalgique prolongé). Les pathologies en cause sont souvent asymptomatiques en dehors de leurs manifestations initiales, mais elles nécessitent au quotidien de la part des patients une adhésion étroite aux diverses modalités du traitement et de la surveillance (prise de médicaments, suivi de régime, auto-surveillance de paramètres biologiques, etc.) afin d'éviter la survenue de complications. Elle relève d'une prise en charge pluridisciplinaire faisant intervenir médecins, infirmières, kinésithérapeutes, diététiciennes et psychologues.

Lors de cette soirée, nous développerons les démarches éducatives à mener dans le domaine de l'asthme, de l'insuffisance cardiaque, l'hépatite C ainsi que dans les maladies inflammatoires chroniques intestinales ou rhumatismales en présentant, par ailleurs, les structures d'éducation thérapeutique présentes au GHIM et le partenariat ville-hôpital qui y est associé. L'éducation concernant la prise et la surveillance des AVK viendra illustrer l'apport de cette démarche dans la prévention des risques thérapeutiques.

Experts intervenants:
- Dr J Sergent, cardiologue
- Dr B Lesgourgues, hépatogastroentérologue
- Dr S Nahon, hépatogastroentérologue
- Dr L Marie, rhumatologue
- Dr C Maurer, pneumologue
- Mme ML Bourdet, infirmère formée à l'éducation thérapeutique 

Toute formation est sous la responsabilité de l'organisateur.