Ordre des médecins du 93 - Retour à la page d'accueil

Liens

 

COMMENTAIRES DU CODE DE DEONTOLOGIE MEDICALE

default_alt

L'objet de ces commentaires est d'apporter des explications ou des justifications qui améliorent la compréhension des 114 articles qui constituent le code de déontologie. En effet, celui-ci se veut concis et n'a pas pour vocation d'entrer dans les détails ou d'aborder tous les cas particuliers.

_______________________________________________________

Origine professionnelle des cancers

default_alt

Le site de la CNAMTS indique et renseigne sur les formalités à accomplir après la constatation d'une maladie professionnelle. Comment déclarer

L'Institut National de Recherche et de Sécurité a une mision d'aide technique et documentaire. Il est possible de consulter les tableaux des maladies professionnelles, des fiches toxicologiques qui font la synthèse technique et réglementaire des risques liés à un produit ou à un groupe de produit. Cliquer ici pour en savoir plus....

L'Institut National du Cancer (INCa) a publié une brochure très bien faite concernant la détection de l'origine professionnelle des cancers. Vous pouvez la consulter ou la télécharger sur le site de l'INCa, rubrique "espace des professionnels".

________________________________________________________

Le dépistage du cancer du sein en Seine Saint Denis (ARDEPASS)

default_alt

 


Pourquoi un dépistage du cancer du sein ? 


Le cancer du sein est une affection fréquente et grave.
Le cancer du sein est la première cause de cancers chez la femme avec 42 000 nouveaux cas (36% des cancers féminins) et 11 640 décès (20% des décès par cancers chez la femme) en 2000. Son incidence croit significativement après la ménopause. Les nouveaux cas de cancers du sein ont augmenté de 100% en 20 ans (1978-2000), expliquant à eux-seuls 63% de l'augmentation globale de l'incidence des cancers.

______________________________________________________

Le Conseil Général s'implique en Seine Saint Denis dans le cancer du sein et le cancer colo-rectal.

default_alt

 

Le Plan Régional de Santé Publique d'Ile-de-France pour la période 2006-2010


Le plan a déterminé comme priorité la Lutte contre le cancer parmi cinq axes prioritaires. Deux des sept objectifs généraux concernent le dépistage des cancers féminins et du cancer colorectal, notamment auprès des populations à l'écart du dépistage (défavorisées ou vulnérables). A cet effet, le PRSP prévoit entre autres de :

améliorer l'implication des médecins (généralistes, gynécologues et radiologues) dans le dépistage organisé en développant le dispositif des visiteurs de santé publique ;
sensibiliser les femmes à l'écart du dépistage en recensant, formant et accompagnant les associations relais pertinentes en contact avec les femmes".

____________________________________________

SITES DESTINES AUX PATIENTS

default_alt

Sites sur le cancer

    • Institut national du cancer . Prévu par le Plan de mobilisation nationale, l'Institut National du Cancer coordonne l'ensemble des intervenants de la cancérologie et porte au plan international la politique de santé en la matière.
    • Ligue Nationale de Lutte Contre le Cancer. La ligue est la réunion d'une centaine de comités répartis sur tout le territoire. les comités offrent des structures d' information et de coordination indispensables à ceux qui luttent contre la maladie et ceux qui la vivent au quotidien.
    • Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC) . Il est possible d'obtenir de nombreuses brochures en cliquant sur la rubrique "Documentations".
  • Fonds d'Indemnisation des Victimes de l'Amiante (FIVA) Le FIVA est un établissement public qui indemnise les victimes pour l'ensemble des préjudices dus à l'exposition à l'amiante (tél 01 49 93 89 89).
  • Association des accidentés de la vie (FNATH).Cette association œuvre, au plan national et européen à l'amélioration du sort des accidentés de la vie, victimes d'accidents du travail, de la route, de maladies professionnelles, de catastrophes naturelles ou industrielles, d'accidents médicaux ou domestiques, d'agressions ou d'actes de terrorismes, ainsi que du sort de toutes personnes handicapées, invalides ou malades et leurs ayants droit.

_______________________________________________

Dernière mise à jour effectuée le 27 mars 2007