Ordre des médecins du 93 - Retour à la page d'accueil

Sécurité des médecins

 

Signature du Livret de sécurité

default_alt

Mardi 30 Mars 2010,

entre

Monsieur Philippe PRUNIER, Contrôleur Général, Directeur Territorial de la Sécurité de Proximité de Seine Saint Denis

et

Monsieur le Docteur Edgard FELLOUS, Président du Conseil départemental de l'Ordre des médecins de Seine Saint Denis

 

Déclaration d'incident

Si vous êtes victime d'un incident, nous vous conseillons de le déclarer en utilisant le bordereau téléchargeable, puis de l'adresser au Conseil départemental.


Avec la création d'un " Observatoire", le Conseil national veut assurer un suivi de l'insécurité à laquelle sont exposés les médecins dans leur exercice professionnel
 
La diffusion de la " fiche de signalement " va permettre aux médecins victimes d'agression de transmettre l'information vers leur conseil départemental. D'une part, pour que le médecin agressé reçoive, s'il le souhaite, le soutien de l'institution ordinale . D'autre part, pour permettre au Conseil de l'Ordre de connaître plus précisément la nature des événements au niveau local, d'analyser les problèmes rencontrés par les praticiens et d'étudier les réponses possibles. Le suivi sur un plus long terme devrait également permettre d'évaluer les effets des mesures mises en place.

_____________________________________________________________

  • Dispositif CESPPLUSSUR - 25-11-2014

    Novembre 2014 (PDF - 799,9 K.o.)

    Livret de sécurité.

  • DTSP 93 Policiers correspondants Sûreté - 2015-10-26

    Octobre 2015 (XLS - 54,0 K.o.)

    "POLICIERS CORRESPONDANTS SÛRETE" Chargé de répondre aux questions des professionnels et/ou institutions en matière de prévention technique de la malveillance et d'effectuer des consutations de sûreté.

  • DTSP 93 Policiers référents Accueil et aide aux victimes 2015-10-26

    Octobre 2015 (XLS - 68,0 K.o.)

    Officier SAIP "POLICIERS REFERENTS ACCUEIL chargé de répondre aux attentes et aux questions de la population et d'orienter les victimes, d'assurer la prise en compte satisfaisante du public, informer la hiérarchie en cas de difficultés, assurer un suivi du logiciel accueil et des temps d’attente, diffuser et exploiter le questionnaire de satisfaction, coordonner la prise en compte du public par toutes les unités en réglant le cas échéant les conflits".

  • DTSP 93 Policiers référents Prévention et Communication 2015-10-26

    Octobre 2015 (XLS - 58,0 K.o.)

    "POLICIERS REFERENTS PREVENTION COMMUNICATION" chargés : · des actions partenariales dans le domaine de la sécurité partagée avec les professions exposées : La Poste, les commerçants, les bailleurs sociaux, les professionnels de santé, les buralistes, etc… ; · des relations police – jeunes ; · des actions de communication.

  • Fiche observatoire de la sécurité

    Novembre 2009 (PDF - 68,0 K.o.)

  • Le livret de sécurité - Version au 12/07/2016

    Mars 2010 (PDF - 763,7 K.o.)

    La sécurité de l’exercice de la médecine au service de la population séquano-dyonisienne est un domaine d’actualité qui préoccupe l’ensemble des partenaires institutionnels du département. La Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Seine-Saint-Denis et le Conseil Départemental de l’Ordre des médecins ont travaillé ensemble à la réactualisation de ce livret de sécurité, aujourd’hui repris nationalement, et qui contient un certain nombre d’éléments essentiels en matière de sécurité. Ce document évolutif ne pourra résoudre tous les problèmes de sécurité dans l’exercice médical. Néanmoins, il apporte des informations et des conseils parfois simples, permettant de se protéger et de faciliter la recherche d’identité des auteurs d’infractions. Les précautions prises par le professionnel de santé s’ajouteront aux dispositions mises en place par le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins et aux efforts entrepris par la Police Nationale en termes de protection, de sécurité et de proximité avec le public.

  • Référents locaux dans les commissariats

    Janvier 2017 (PDF - 1,5 M.o.)

  • Votre conseiller ordinal - 2015-10-26

    Octobre 2015 (PDF - 203,3 K.o.)

    Livret de sécurité.

  • Votre Conseiller Ordinal de proximité

    Mars 2012 (PDF - 203,1 K.o.)